Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Communiqué de presse officiel

Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a pris ce jeudi quatre décisions complémentaires de soutien suite à la crise que nous traversons :

  •  Une intervention complémentaire en faveur des indépendants et entreprises toujours à l’arrêt (horeca, métiers de contacts, centres de loisirs…)

  • Une indemnité à destination du secteur hôtelier

  • Une indemnité à destination des indépendants et entreprises actifs en B to B et touchés substantiellement par les décisions de fermeture

  • Une indemnité pour certains secteurs spécifiques comme les agences de voyages, les louageurs, …

1. Indemnité à destination des secteurs toujours fermés

Le Gouvernement de Wallonie a donc décidé d’octroyer une intervention compensatoire en faveur des établissements toujours fermés actuellement sur décision du Comité de concertation.

...

L’impact budgétaire de cette indemnité est estimé à 144 millions €.

 

2. Indemnité à destination du secteur hôtelier

Les mesures sanitaires nécessaires prises dans le cadre de la crise Covid-19 en Belgique mais aussi dans le monde ont engendré un impact important sur l’économie touristique, parmi laquelle se trouvent les hôtels.

...


Notons que, en ce qui concerne l’opérationnalisation de cette mesure, le Commissariat général au Tourisme appuiera le SPW dans le traitement de l’éligibilité des demandes.

 

3. Indemnité à destination des indépendants/entreprises actifs en B to B et touchés indirectement par les décisions de fermeture

 Certains indépendants et entreprises connaissent une situation particulièrement compliquée car ils sont actifs en B to B et fournisseurs importants des secteurs fermés, notamment les fournisseurs de l’Horeca et du secteur évènementiel tels que les brasseurs, certaines blanchisseries, des prestataires de service… C’est en effet toute une chaîne qui se situe en amont de l’entreprise fermée.

...

A cet effet, le Ministre de l’Economie proposera très prochainement au Gouvernement une indemnité spécifique à destination de ces indépendants et entreprises, tenant compte du lien de leur activité avec les secteurs fermés et qui sera calculée sur la base d’un pourcentage de la perte de chiffre d’affaires.

 

4. Fonds pour certains secteurs spécifiques

Certaines activités ne rentrent pas, pour l’essentiel, dans les catégories reprises ci-dessus mais sont aussi fortement impactées. Exemples : les agences de voyages, les louageurs…

...